Friday, October 25, 2013

Universities must give up control: UBC president - The Globe and Mail

Universities must give up control: UBC president - The Globe and Mail

The common denominator, the phrase associated with every recommendation for change in universities, is the necessity for radical transformation. Whether it’s government asking us to ‘tweak’ our research agenda to speed up commercialization; industry questioning our ability to meet the need for skilled workers; grantors placing geographical limits on eligibility for funding; or students wondering why our entire course calendar and library system aren’t online yet; we are getting it from all sides.

Wednesday, October 23, 2013

10 S&T Strategy Conundrums

IMPACTG.COM

http://www.impactg.com/pdf/10ststrategyconundrums.pdf

10 S&T Strategy Conundrums
Ron Freedman
Partner
The Impact Group
ron@impactg.com
October 2013

Calgary gains reputation as Silicon Valley North

Calgary gains reputation as Silicon Valley North

My Submitted Page | LinkedIn

My Submitted Page | LinkedIn

Jean-Philippe Valois  Maillage agroalimentaire entreprises-universités - 21 novembre à St-Anne-de-Bellevue - Entrée gratuite pour chercheurs et entreprises

Venez assister à une journée de maillage universités-entreprises dans les secteurs de l’agroalimentaire le 21 novembre prochain au campus Macdonald de McGill (à St-Anne-de-Bellevue). L’entrée est gratuite pour les chercheurs et les entreprises.

Détails et inscription : www.cldwi.com/nov21
LinkedIn : http://linkd.in/1gBDlok

Informations pratiques sur une foule de sujets, pour les gens d'affaires et les chercheurs, en développement alimentaire, nutraceutique, de transformation, d'emballage et de gestion de ressources hydriques.

Recherche & développement -- Tables rondes & réseautage -- Financement -- Support gouvernemental -- Bourses Mitacs pour étudiants chercheurs less…

Maillage agroalimentaire entreprises-universités le 21 novembre cldwi.com

Is Vancouver Silicon Valley North? - British Columbia - CBC News

Is Vancouver Silicon Valley North? - British Columbia - CBC News

Paradoxe dissipé : Pourquoi le Canada est fort en recherche et faible en innovation | CCA | Conseil des académies canadiennes

Paradoxe dissipé : Pourquoi le Canada est fort en recherche et faible en innovation | CCA | Conseil des académies canadiennes

Paradoxe dissipé : Pourquoi le Canada est fort en recherche et faible en innovation

Depuis 2006, les comités d’experts du CAC ont réalisé sept évaluations qui analysent de manière exhaustive le rendement du Canada en science et technologie et en innovation. Le CAC a entrepris un examen de ces rapports dans le but de mieux comprendre les tendances et les observations qui se dégagent de l’ensemble de ces évaluations. Paradoxe dissipé : Pourquoi le Canada est fort en science et faible en innovation a été préparé par un groupe consultatif de trois membres. Il fournit une synthèse concise et articulée des rapports suivants :

Tuesday, October 22, 2013

L'UQAC reste en milieu de peloton | Laura Lévesque | Actualités

L'UQAC reste en milieu de peloton | Laura Lévesque | Actualités: "

(CHICOUTIMI) L'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) reste au milieu du peloton dans le palmarès des 50 universités canadiennes plus performantes en matière de recherche réalisée par le site Research Infosource inc."


Stéphane Allaire, doyen de la recherche et de... ((Archives))
Stéphane Allaire, doyen de la recherche et de la création à l'UQAC, se réjouit de cette 29e place.
(ARCHIVES)

Monday, October 21, 2013

Political leadership needed to drive sustainable energy future, university experts say | UToday | University of Calgary

Political leadership needed to drive sustainable energy future, university experts say | UToday | University of Calgary:

Ed McCauley, David Lazyell, Viola Birss, and Steve Larter.
Taking part in the energy forum at the EEL Building were, from left: Ed McCauley, David Lazyell, Viola Birss, and Steve Larter. Photo by Alexandra Weirich, British Consulate
Political leadership, increased R&D spending, and a “systems” approach are needed to ensure a sustainable energy future for Canada’s cities, University of Calgary scientists told a public forum on campus.
Yet Canadians spend more on Christmas each year than on the country’s total annual R&D investment, the forum heard.

Le ministre Pierre Duchesne annonce un investissement de 3 M$ pour des stages de recherche en milieu de pratique

Le ministre Pierre Duchesne annonce un investissement de 3 M$ pour des stages de recherche en milieu de pratique:

Québec, le 18 octobre 2013 – Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, annonce un investissement de 3 M$ pour permettre à des étudiants et des étudiantes aux cycles supérieurs d’effectuer des stages de recherche en milieu de pratique. Ces crédits permettront au Fonds de recherche du Québec (FRQ) – Nature et technologies d’offrir 600 stages supplémentaires, dans le cadre du programme Accélération Québec – FRQ-MITACS, mis en œuvre  en partenariat avec l’organisme mandaté par le gouvernement fédéral, le Mathematics of Information Technology and Complex System (MITACS)."

Universités et recherche scientifique: le ministre Duchesne à la défense du français | Annie Mathieu | Éducation

Universités et recherche scientifique: le ministre Duchesne à la défense du français | Annie Mathieu | Éducation:

'via Blog this'

Sunday, October 20, 2013

Math is beautiful

http://www.cbc.ca/thesundayedition/mobile/touch/podcasts/podcasts.html

Wednesday, October 16, 2013

Friday, October 11, 2013

L’importance des stages dans les programmes aux cycles supérieurs | Affaires universitaires

L’importance des stages dans les programmes aux cycles supérieurs | Affaires universitaires:

L’importance des stages dans les programmes aux cycles supérieurs

Les étudiants devraient établir leurs propres objectifs.

par Janice Allen
  
 
+
À la lumière de récentes discussions sur le rôle des stages en éducation et en début de carrière, il importe de réévaluer leur importance pour les étudiants des programmes axés sur la recherche aux cycles supérieurs.
Depuis quelques années, on observe un écart entre la manière dont les étudiants, les professeurs et les anciens définissent les objectifs des études aux cycles supérieurs. Les étudiants expriment un intérêt grandissant à l’égard des activités de développement professionnel qui visent à les préparer à se trouver un emploi, à acquérir des compétences en communication, à savoir rédiger un CV et à se préparer pour une entrevue, alors que la plupart des professeurs mettent encore l’accent sur la recherche au détriment d’autres objectifs. Les anciens insistent pour leur part encore davantage que les étudiants sur la nécessité d’acquérir des compétences qui ne sont pas directement liées à la recherche, comme la capacité de travailler en équipe et de savoir formuler et accepter la critique.
Cet écart témoigne de la préoccupation grandissante des étudiants et des nouveaux diplômés pour qui le fait d’avoir effectué de la recherche de grande qualité ne suffira peut-être pas à se trouver un emploi à la fin de leurs études.
Les étudiants veulent ajouter à leur expérience en recherche toute une gamme de compétences connexes, soit en suivant des ateliers sur les campus ou encore en faisant des stages en entreprise ou au gouvernement. La plupart de ceux qui envisagent une carrière hors du milieu universitaire considèrent ce genre d’expérience à la fois pratique et nécessaire.
Certaines universités canadiennes ont commencé à offrir des programmes de développement professionnel, comme le programme Graduate Pathways to Success de l’Université de la Colombie-Britannique. Le genre de formation le plus profitable pour les étudiants aux cycles supérieurs et la manière de l’offrir sont deux questions qui reviennent constamment dans les discussions; des discussions où les étudiants aux cycles supérieurs devraient avoir davantage voix au chapitre.
Le double objectif qui consiste à effectuer une recherche de grande qualité et à ouvrir les portes du marché du travail ne devrait pas représenter une situation conflictuelle. Les opinions évoluent par rapport au recoupement des compétences professionnelles utiles à la fois pour faire carrière en milieu universitaire et en entreprise. Les trois organismes subventionnaires de recherche (le CRSNG, le CRSH et les IRSC) ont par exemple déterminé que les chercheurs devaient posséder des compétences professionnelles en communication, en leadership et en gestion, et de nombreuses universités ont intégré des objectifs de développement professionnel à leurs programmes aux cycles supérieurs.
Les stages sont un bon exemple de possibilité de développement professionnel offerte dans le cadre de certains programmes aux cycles supérieurs, particulièrement en sciences, où ils combinent la formation sur le terrain et les occasions de réseautage. Les stagiaires ont alors la possibilité d’acquérir des compétences qui sont à la fois spécifiques à leur discipline et facilement transférables. Les occasions de réseautage peuvent grandement améliorer leurs chances de trouver un travail approprié dans le secteur privé ou encore d’enrichir le réseau de recherche dans le milieu universitaire. Certains stages sont complémentaires aux objectifs de recherche et peuvent même recouper certains objectifs de la thèse. Enfin, comme la plupart des stages sont relativement courts, ils perturbent très peu la durée prévue du programme.
Au cours de ma deuxième année au doctorat, j’ai fait un stage de quatre mois au sein d’une entreprise pétrolière et gazière. En fonction de mes antécédents en recherche et de mes intérêts, on m’a assignée à travailler avec une équipe qui applique une technique de modélisation à un actif de l’entreprise. J’ai appris beaucoup au sujet de la manipulation et de l’interprétation de données. Les compétences et l’expérience que j’ai acquises ont amélioré mes chances de trouver du travail dans ce domaine après mes études, et élargissent mes perspectives sur mes travaux de recherche actuels.
Les avantages d’un stage compensent largement pour l’interruption d’un programme de recherche. Malheureusement, les superviseurs utilisent leur pouvoir considérable pour dissuader, sinon carrément empêcher, les étudiants de profiter de ces occasions.
Je ne remets pas en question le fait que la recherche est au centre de nombreux programmes aux cycles supérieurs au Canada, mais il faut faire preuve de souplesse et permettre aux étudiants d’acquérir un certain degré d’expérience. Les raisons qui poussent à faire des études aux cycles supérieurs sont multiples, et les étudiants devraient pouvoir contrôler l’orientation de leur programme en fonction de leur motivation. Souhaiter suivre un programme de développement professionnel pendant ses études ne va pas à l’encontre des exigences fondamentales de la recherche; c’est une démarche pragmatique qui vise à mettre toutes les chances de son côté pour trouver du travail pertinent et intéressant.
Dans un marché du travail où de moins en moins de titulaires de doctorat poursuivront une carrière universitaire, et où le secteur privé est de plus en plus intéressé à embaucher des travailleurs diplômés des cycles supérieurs qualifiés, il faut revoir les possibilités qui sont accordées aux étudiants de définir et de poursuivre leurs propres objectifs dans le cadre de leurs programmes d’études. Il est aussi temps d’arrêter de considérer les stages comme une simple distraction; les stages devraient être vus comme des composantes viables et essentielles d’un programme d’études enrichissant et efficace.
Janice Allen est doctorante au département des sciences de la Terre à l’Université Dalhousie.

Saturday, October 5, 2013

Pas toujours efficace pour persuader, le contact visuel | Radio-Canada.ca

Pas toujours efficace pour persuader, le contact visuel | Radio-Canada.ca:

Un couple discute Photo :  iStockphoto
Longtemps, les psychologues ont pensé que regarder quelqu'un droit dans les yeux lors d'une conversation était le moyen le plus efficace d'amener cette personne à adopter votre point de vue. La réalité serait beaucoup plus subtile.

Wednesday, October 2, 2013

A New Study on Postdocs | HESA

A New Study on Postdocs | HESA:

'via Blog this'

Quebec cleantech project secures up to $39.8M in funding | The Funding Portal Blog


Quebec cleantech project secures up to $39.8M in funding | The Funding Portal Blog:

Quebec cleantech project secures up to $39.8M in funding

A Varennes, Quebec-based cleantech project to convert urban waste into cellulosic ethanol, reducing greenhouse gas emissions, has secured up to $39.8 million in funding from Sustainable Development Technology Canada’s (SDTC) NextGen Biofuels Fund.
“Our government is investing in advanced clean energy technologies that create well-paying jobs and generate economic opportunities,” said Natural Resources Minister Joe Oliver. “By supporting innovative projects like Vanerco’s, we are helping Canadian companies develop an idea into a marketable reality.”
The Vanerco Varennes-Generation Project is a joint venture between Enerkem Technologies, a Montreal-based waste-to-biofuels and chemicals company, and GreenField, a leader in ethanol production. The project has secured initial funds of $734,500 from SDTC, but the funding could ultimately grow to several million dollars based on project milestones going forward.

Découvrez ipXtraction |

Découvrez ipXtraction |:

ipXtraction


Notre Mission : Catalyser la réussite commerciale et financière des inventions porteuses d’avenir

Nous aidons les entrepreneurs et inventeurs à commercialiser leurs idées sur le marché. Les inventions bousculent l’ordre établi, et il est d’autant plus difficile de les déployer par des mécanismes commerciaux traditionnels. 
Nous sommes conscients des écueils et des risques. Pour augmenter vos chances de succès, nous déployons des moyens éprouvés au fil de dizaines d’expérience, qui sont efficaces pour concrétiser, financer, valoriser et vendre l’ensemble de vos idées protégées sous la forme de divers actifs intellectuels.

Notre philosophie : Chaque invention doit avoir droit à sa chance

Notre marque distinctive est dans notre approche humaine et des services personnalisés. Nous ne croyons pas que l’innovation suit une procédure standard : chaque projet est unique, et mérite une attention particulière. Nous prenons soin de comprendre votre profil d’inventeur et d’entrepreneur, vos besoins et défis personnels, et nous adaptons notre démarche d’accompagnement en conséquence.