Friday, July 31, 2015

Comités sectoriels > CPMT

Comités sectoriels > CPMT:



Comités sectoriels

Les comités sectoriels de main-d’œuvre (CSMO) sont des organismes autonomes formellement reconnus par la Commission des partenaires du marché du travail en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. Leur rôle est de définir les besoins en développement de la main-d’œuvre de leur secteur d’activité économique et de soutenir le développement des compétences de celle-ci.
À cet effet, les CSMO posent un diagnostic sur les principaux problèmes de main-d’œuvre dans leur secteur d’activité, puis élaborent et mettent en œuvre les actions nécessaires pour y remédier. En outre, ils ont des responsabilités importantes dans le développement et la mise en œuvre des normes professionnelles à l’intérieur du Cadre de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.
Les principaux mandats qui leur sont assignés découlent de la Politique d’intervention sectorielle et peuvent évoluer en fonction des orientations stratégiques de la Commission. Afin de les réaliser, les CSMO collaborent étroitement avec les autres instances du réseau des partenaires du marché du travail, notamment avec les conseils régionaux des partenaires du marché du travail et Emploi-Québec.
Les comités sectoriels fonctionnent grâce à la participation active de près de 400 partenaires du marché du travail. Ils regroupent des représentants des employeurs ou d’associations d’employeurs et des représentants des syndicats ou d’autres représentants de travailleurs du secteur. S’y joignent également des représentants sans droit de vote de ministères et d’organismes à vocation sectorielle. Généralement présidés par un partenaire patronal et un partenaire syndical, les comités sectoriels fonctionnent selon une approche consensuelle.

Comités sectoriels > CPMT

Comités sectoriels > CPMT:



'via Blog this'

Thursday, July 30, 2015

Actualités UQAM | Un million de dollars de subvention pour des projets de recherche sur l'intimidation et le VIH

Actualités UQAM | Un million de dollars de subvention pour des projets de recherche sur l'intimidation et le VIH:



'via Blog this'

TRIZ — Wikipédia

TRIZ — Wikipédia:



TRIZ est l'acronyme russe de la théorie de résolution des problèmes inventifs Teorija Reshenija Izobretateliskih Zadatch (Теория Решения Изобретательских Задач - ТРИЗ). Il s'agit d'une approche algorithmique éprouvée pour résoudre les problèmes techniques. Son élaboration débuta en 1946 lorsque l'ingénieur et scientifique russe Genrich Altshuller découvrit que l'évolution des systèmes techniques est régie par des lois objectives. Ces lois peuvent être utilisées pour conduire de façon rigoureuse le développement d'un système tout au long de son évolution technique en déterminant et en mettant en œuvre des innovations.

Wednesday, July 29, 2015

Veille concurrentielle : l'analyse de vos compétiteurs sur le web

Veille concurrentielle : l'analyse de vos compétiteurs sur le web:



'via Blog this'

Soutenir l'emploi et la formation professionnelle des jeunes à Montréal

Soutenir l'emploi et la formation professionnelle des jeunes à Montréal:



Le Programme de stages pour les jeunes du gouvernement du Canada accorde un financement de plus d'un million de dollars à un organisme local à but non lucratif
MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 28 juillet 2015) - Industrie Canada
L'économie numérique change la réalité de notre vie quotidienne. Dans le marché du travail d'aujourd'hui, les jeunes adultes qui n'ont pas eu l'occasion d'acquérir une expérience et des compétences numériques peuvent faire face à des obstacles lorsqu'ils sont à la recherche d'un emploi. En offrant aux jeunes Canadiens une formation spécialisée, le gouvernement du Canada les aide à acquérir des connaissances et une importante expérience de travail afin qu'ils puissent bâtir un cheminement de carrière qui les mènera à des perspectives d'emplois de haute spécialisation.
Aujourd'hui, le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a annoncé, au nom du ministre de l'Industrie, l'honorable James Moore, que Communautique recevrait un financement de 1 057 538 $ du Programme de stages pour les jeunes. Communautique est un organisme à but non lucratif dont la mission est d'accroître la participation citoyenne et d'améliorer le développement socioéconomique grâce aux technologies de l'information et des communications (TIC). Il soutient l'engagement communautaire en favorisant la culture numérique, l'adoption des TIC et l'élaboration d'outils connexes.

Tuesday, July 28, 2015

programmes / Premier emploi en recherche - MEIE

programmes / Premier emploi en recherche - MEIE:



Premier emploi en recherche

Le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations met en place Premier emploi en recherche. Cette initiative permettra à des diplômés du collégial et de l'université d'acquérir une expérience de travail en recherche au sein d'un organisme membre de QuébecInnove, et ce, dans le cadre d'un projet de recherche appliquée ou en recherche et développement (R-D) mené en partenariat avec les entreprises, les coopératives ou les organismes à buts non lucratifs (OBNL) partenaires.

Plasticompetences

Plasticompetences:



'via Blog this'

Wednesday, July 22, 2015

ICI Radio-Canada.ca | Les lieux invisibles

ICI Radio-Canada.ca | Les lieux invisibles:



Cinq lieux hors de l'ordinaire où marcher, captés par un drone

L’urbaniste Joël Thibert sort des sentiers battus en proposant cinq endroits inusités où marcher dans le Grand Montréal. Nous avons survolé ces trésors cachés, qui se trouvent souvent tout près de nous et dont nous ignorons l’existence.
Envie de flâner en ville? Nous vous invitons à marcher en compagnie de Gérard Beaudet, professeur d’urbanisme à l’Université de Montréal, qui vous dit quoi regarder sur votre parcours.

'via Blog this'

Sunday, July 12, 2015

S'inspirer de l'Allemagne

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201507/10/01-4884653-legault-couillard-et-peladeau-devraient-sinspirer-de-lallemagne.php

(QUÉBEC) Philippe Couillard et Pierre Karl Péladeau auraient tout intérêt à étoffer leur programme économique plutôt superficiel en faisant un pèlerinage en Allemagne, estime le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, qui terminait, vendredi, une mission d'une dizaine de jours dans ce pays.

M. Legault a séjourné en Bavière ainsi qu'à Hambourg, deux puissances économiques régionales allemandes, pour s'inspirer de leur expérience et rencontrer plusieurs représentants du secteur des affaires.

Dans une entrevue téléphonique avec La Presse Canadienne, vendredi, le chef de la CAQ a vanté le modèle de ces deux États fédérés, notamment parce qu'ils misent sur des zones d'innovation dans des secteurs de pointe, parce qu'ils accordent une aide directe aux entreprises, et parce qu'ils valorisent une grande concertation entre les entreprises et les universités.

Selon François Legault, le premier ministre Philippe Couillard et le chef péquiste Pierre Karl Péladeau devraient faire le même voyage pour s'ouvrir les yeux et présenter aux Québécois des propositions économiques plus élaborées.

«D'ici à 25 ans, qui va être capable de suivre les États-Unis? Les États-Unis mettent tellement d'argent dans leurs universités, ils y font tellement d'innovations, qui sera capable de les suivre? Les Allemands. Effectivement, cela vaudrait la peine qu'ils (MM. Couillard et Péladeau) viennent voir ici ce qui se fait.»

Le chef de la CAQ s'est même permis de lancer une flèche vers son adversaire du PQ en faisant référence à ses séjours à l'étranger, liés davantage à ses intérêts politiques. «Si, quand on va en Europe, c'est pour voir le référendum en Écosse, ce n'est pas comme la mission économique que je suis en train de faire.»

Et sur la même lancée, il a écorché le premier ministre Philippe Couillard sur sa stratégie maritime, inspirée en partie du Projet Saint-Laurent du chef caquiste. Il a déploré qu'aucune annonce d'investissement privé n'ait été faite lors du lancement de la stratégie maritime à Montréal récemment.

«Je n'ai pas vu au Parti québécois ou au Parti libéral un programme aussi détaillé que ce qu'on a fait avec le Projet Saint-Laurent, a-t-il relevé. Nous, on a sorti des chiffres, des données, des montants.»

La Bavière et Hambourg investissent aussi davantage, en proportion, que le Québec, en matière de recherche et développement, et ce sont des champions de l'exportation, a fait remarquer M. Legault. Résultat: le revenu moyen par habitant d'un Bavarois est 35 pour cent plus élevé que celui d'un Québécois, tandis que l'écart est encore plus grand avec un citoyen de Hambourg, soit 65 pour cent.

Mais pour que le Québec les rattrape, il faut d'abord un «changement de mentalités», a insisté le chef caquiste, et particulièrement dans les relations entre les entreprises et les universités, qui doivent collaborer davantage.

«L'université, c'est une grande clé, c'est là que devrait se faire le premier déclic», a dit M. Legault.

La mise sur pied partout au Québec de zones d'innovation, qui concentreraient des entreprises spécialisées dans un domaine précis et des chercheurs universitaires, doit suivre, a-t-il poursuivi. Et c'est en passant par ces zones d'innovation que l'État pourra accorder des aides directes aux entreprises, ce qu'il ne pourrait pas faire avec des subventions directes, en vertu des traités internationaux.

À titre d'exemple, les autorités allemandes ont mis le paquet dans la zone d'innovation aéronautique de Hambourg en investissant 1 milliard $, a évoqué M. Legault. Pas moins de 26 000 employés bien payés y travaillent.

Mais encore, pour financer plus adéquatement les entreprises de cette façon, l'État québécois doit d'abord faire le ménage dans son système de crédits d'impôt, qui lui coûte 800 millions $, et changer la mission d'Investissement Québec, a plaidé le chef de la CAQ.

Selon lui, ce n'est pas à Revenu Québec de déterminer ce qui est de l'investissement en recherche et développement. Dans les zones d'innovation allemandes, ce sont des experts universitaires qui décident de l'aide qui doit être attribuée, projet par projet.

Quant à Investissement Québec, ce bras financier du gouvernement devrait s'inspirer de la Banque de développement bavaroise, qui joue un rôle bien plus actif dans l'attraction d'investissements étrangers, tout comme les chambres de commerce allemandes, qui sont «obsédées» par l'exportation et les foires commerciales internationales, a soutenu M. Legault.

Le chef caquiste estime enfin que le Québec pourrait aussi apprendre du modèle de concertation entre le patronat et les syndicats en Allemagne, un modèle qui est incidemment aussi louangé par le chef péquiste Pierre Karl Péladeau. Cependant, M. Legault, qui se targue d'apporter des solutions «constructives», doute que les deux partis puissent travailler sur cet enjeu.

«Pour avoir été au PQ, ce n'est pas toujours bien vu (le rapprochement entre les syndicats et le patronat)», a-t-il conclu, de par son expérience d'ancien ministre péquiste.

Can neuroscience solve the mystery of how students learn?

Can neuroscience solve the mystery of how students learn? - http://pulse.me/s/4jj30G

Sunday, July 5, 2015

Celebrating Workarounds, Kludges, and Hacks - Slashdot

Celebrating Workarounds, Kludges, and Hacks - Slashdot:



"We all have some favorite workarounds that right a perceived wrong (like getting around the Wall Street Journal paywall) or make something work the way we think it ought to. From turning off annoying features in your Prius to getting around sanctions in Crimea and convincing your Android phone you're somewhere you're not, workarounds are a point of pride, showing off our ingenuity and resourcefulness. And sometimes artful workarounds can even keep businesses operating in times of crisis. Take, for example, the Sony employees, who, in the wake of the Great Hack of 2014 when the company's servers went down, dug out old company BlackBerrys that, while they had been abandoned, had never had their plans deactivated. Because BlackBerrys used RIM's email servers instead of Sony's, they could still communicate with one another, and employees with BlackBerrys became the company's lifeline as it slowly put itself back together."




James Churchward — Wikipédia

James Churchward — Wikipédia:



James Churchward (colonel) (1852 - 1936) est un écrivain britannique spécialisé dans les livres occultes. En 1926, il publieMu, le continent perdu, dans lequel il affirme qu'un continent, Mu, est englouti dans l'océan Pacifique. L'ouvrage sera suivi de plusieurs autres sur le même thème.