"Fields of Study: Some International Comparisons
September 30, 2015, Alex Usher
Stop me if you've heard this one before: "We really need to have more STEM grads in this country. Really, we ought to be more like Germany or Japan - fewer of these ridiculous philosophy degrees, and more of those lovely, lovely engineers and scientists.""
...
Wednesday, September 30, 2015
Tuesday, September 29, 2015
Monday, September 28, 2015
Friday, September 25, 2015
Thursday, September 24, 2015
Le Quotidien — Dépenses au chapitre de la recherche et du développement, 2015 (perspectives)
Le Quotidien — Dépenses au chapitre de la recherche et du développement, 2015 (perspectives):
'
'
Dépenses au chapitre de la recherche et du développement, 2015 (perspectives)
Diffusion : 2015-09-23
Dépenses au chapitre de la recherche et du développement (perspectives)
31,6 milliards de dollars
2015
0,7 %
(variation annuelle)
Source(s) : Tableau CANSIM 358-0001.
Les dépenses intérieures brutes en recherche et développement (DIRD) au Canada devraient diminuer pour une troisième année consécutive, en baisse de 0,7 % par rapport à 2014 pour atteindre 31,6 milliards de dollars en 2015.
Diminution des dépenses en recherche et développement des secteurs d'exécution
En 2015, tous les secteurs d'exécution s'attendent à un recul des dépenses en recherche et développement (R-D), sauf les secteurs de l'enseignement supérieur et de l'administration publique fédérale, qui prévoient des hausses des dépenses en R-D. Le secteur des entreprises commerciales prévoit dépenser 15,5 milliards de dollars en R-D, ce qui représente une baisse de 2,6 % par rapport à l'année précédente. Ce secteur d'exécution est traditionnellement celui qui contribue le plus aux DIRD. Bien que l'on s'attende à ce qu'il représente 48,9 % des DIRD en 2015, ses dépenses annuelles en R-D diminuent depuis quelques années.
Le secteur de l'enseignement supérieur, le deuxième secteur d'exécution en importance au chapitre des DIRD, prévoit dépenser 13,0 milliards de dollars en R-D, soit une hausse de 1,0 % par rapport à 2014. En 2015, ce secteur devrait représenter 41,1 % des dépenses de tous les secteurs d'exécution au chapitre des DIRD.
Dans l'ensemble, 90,0 % des dépenses en R-D devraient être faites par le secteur des entreprises commerciales et par celui de l'enseignement supérieur en 2015.
Le secteur de l'administration publique fédérale prévoit une hausse de 3,0 % de ses dépenses en R-D, lesquelles atteindraient 2,7 milliards de dollars.
Dépenses en recherche et développement par secteur de financement
Le financement de la R-D par le secteur des entreprises commerciales devrait diminuer de 2,8 % par rapport à 2014 pour s'établir à 14,0 milliards de dollars en 2015. Malgré cette diminution du financement, le secteur demeure le principal bailleur de fonds de la R-D au Canada et représentera 44,4 % du financement total de la R-D.
Les autres grands secteurs de financement, soit ceux de l'enseignement supérieur et de l'administration publique fédérale, devraient respectivement représenter 20,2 % et 19,6 % du financement total de la R-D en 2015.
Le financement de la R-D par le secteur de l'enseignement supérieur devrait s'accroître de 1,0 % pour s'établir à 6,4 milliards de dollars, alors que le financement de l'administration publique fédérale devrait afficher une hausse de 1,8 % pour atteindre 6,2 milliards de dollars.
Diminution des dépenses en recherche et développement dans le domaine des sciences naturelles et génie
En 2015, les dépenses en R-D dans le domaine des sciences naturelles et génie devraient s'établir à 28,3 milliards de dollars, ce qui représente une baisse de 0,8 % par rapport à 2014. Il s'agit de la troisième baisse annuelle consécutive des dépenses en R-D dans ce domaine scientifique. La baisse est principalement attribuable à un recul des dépenses dans le secteur des entreprises commerciales. Il est à noter que toutes les dépenses en R-D du secteur des entreprises commerciales, le plus grand secteur d'exécution de R-D, se font en sciences naturelles et génie.
Les dépenses en R-D dans le domaine des sciences sociales et humaines devraient être pratiquement inchangées comparativement à 2014, s'établissant à 3,3 milliards de dollars en 2015. Plus de 90 % des dépenses en R-D dans ce domaine scientifique sont faites dans le secteur de l'enseignement supérieur.
L'Ontario en tête de liste des dépenses en recherche et développement en 2013
Les données sur la répartition provinciale des DIRD sont disponibles seulement jusqu'en 2013. L'Ontario a dépensé 14,1 milliards de dollars en R-D en 2013, ce qui représente 44,0 % des dépenses totales en R-D au Canada. Le secteur des entreprises commerciales représentait 49,7 % (7,0 milliards de dollars) des dépenses en Ontario, suivi du secteur de l'enseignement supérieur, qui a enregistré 5,3 milliards de dollars ou 37,4 % des dépenses en R-D de la province.
Le Québec s'est de nouveau établi au deuxième rang au chapitre des dépenses en R-D en 2013, ayant représenté 26,2 % (8,4 milliards de dollars) des dépenses en R-D au Canada. Le secteur des entreprises commerciales (4,7 milliards de dollars) et celui de l'enseignement supérieur (3,3 milliards de dollars) représentaient ensemble plus de 95 % des dépenses en R-D au Québec en 2013.
L'Alberta a dépensé 3,6 milliards de dollars en R-D en 2013. Plus de 90 % de ces dépenses ont été faites dans le domaine des sciences naturelles et génie.
Le secteur des entreprises commerciales était le principal bailleur de fonds de R-D en Ontario, au Québec, dans les provinces de l'Ouest ainsi que dans les territoires. Le secteur de l'enseignement supérieur a financé la majeure partie de la R-D dans les provinces de l'Atlantique, sauf à l'Île-du-Prince-Édouard, où le financement provenait principalement du secteur de l'administration publique fédérale.
L'exécution de recherche et développement au Canada : une perspective internationale en 2013
À l'échelle internationale, les DIRD d'un pays exprimées en pourcentage de son produit intérieur brut (PIB) sont considérées comme un indicateur de l'intensité de la R-D dans le pays et sont couramment utilisées comme statistique sommaire pour les comparaisons internationales. Cette statistique est également comparée avec les valeurs des DIRD et du PIB par habitant, car elle est influencée par la structure économique et démographique d'un pays, ainsi que par sa propension à exécuter des activités de R-D dans certains secteurs.
L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publie des statistiques internationales sur la R-D dans ses Principaux indicateurs de la science et de la technologie. Selon les plus récentes données publiées par l'OCDE, le ratio moyen des DIRD au PIB dans les pays de l'OCDE s'établissait à 2,36 en 2013. Le ratio le plus élevé a été constaté en Israël (4,21), suivi de la Corée du Sud (4,15) et du Japon (3,47).
En 2013, le ratio des dépenses en R-D au PIB au Canada s'établissait à 1,69, en baisse par rapport au ratio de 1,79 enregistré en 2012. Le Canada se classait au cinquième rang des pays du G7 en 2013. Le ratio des DIRD au PIB au Canada était inférieur à celui des États-Unis (2,73).
Note aux lecteurs
Les données sur les dépenses intérieures brutes en recherche et développement (DIRD) sont offertes en dollars courants et constants, pour les secteurs d'exécution et les secteurs de financement, selon le type de science, la province, le territoire et la région dans le tableau 358-0001 de CANSIM. Des coefficients révisés sur l'emploi du temps ont été appliqués au modèle des dépenses intérieures brutes de recherche et développement dans le domaine de l'enseignement supérieur de Statistique Canada à partir de l'année de référence de 2012. Les données des années précédentes du secteur de l'enseignement supérieur ne sont pas comparables. Les données des DIRD des années antérieures à 2012 devraient être utilisées avec prudence.
Les données des DIRD présentées dans ce communiqué sont fondées sur l'exécution et correspondent à la somme des dépenses intramuros en recherche et développement (R-D) déclarées par les secteurs d'exécution. Les données des secteurs de financement proviennent de la source de financement précisée par les secteurs d'exécution. Par conséquent, les valeurs des secteurs de financement des DIRD ne correspondront pas aux données recueillies sur le financement et publiées par les secteurs individuels.
Cette diffusion sur les dépenses en R-D présente les dépenses réelles de 2013, les données provisoires de 2014 et les données sur les intentions de 2015 à l'échelle nationale. Les données sur le secteur d'exécution des administrations publiques provinciales sont modélisées à partir de résultats de l'Enquête sur les activités scientifiques des administrations provinciales de 2010. Cependant, le présent communiqué comprend des données de 2013 sur les activités de R-D exécutées par l'administration provinciale du Québec, qui a mené sa propre enquête et a fourni les renseignements à Statistique Canada. Les données sur les organismes provinciaux de recherche sont recueillies dans le cadre d'une enquête de Statistique Canada.
Les DIRD sont composées de six secteurs d'exécution au Canada : les entreprises commerciales, les organismes privés sans but lucratif, l'enseignement supérieur, l'administration publique fédérale, les administrations publiques provinciales et les organismes provinciaux de recherche. Les secteurs de financement sont les mêmes que les secteurs d'exécution, mais incluent aussi le secteur étranger.
Les dépenses provinciales et territoriales sont assignées à la province ou au territoire où est situé l'organisme d'exécution. Les dépenses des secteurs provinciaux et territoriaux de financement représentent le financement de la R-D distribué dans une province ou un territoire. Il n'est pas nécessaire que le financement provienne de la province.
Produits
La publication Estimations des dépenses canadiennes au titre de la recherche et du développement au Canada et dans les provinces et les territoires (Numéro au catalogue88-221-X) paraîtra sous peu. Cette publication comprend les estimations nationales de 2005 à 2015 et les estimations provinciales de 2009 à 2013.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636(ligneinfomedias@statcan.gc.ca).
- Date de modification :
OECD - INNOVATION AND GROWTH RATIONALE FOR AN INNOVATION STRATEGY
INNOVATION AND GROWTH
RATIONALE FOR AN INNOVATION STRATEGY
http://www.oecd.org/science/inno/39374789.pdf
'via Blog this'
RATIONALE FOR AN INNOVATION STRATEGY
http://www.oecd.org/science/inno/39374789.pdf
'via Blog this'
Wednesday, September 23, 2015
Sunday, September 20, 2015
Learning how to harness Information Communication Technologies for Development (ICT4D)
https://www.gov.uk/government/publications/learning-how-to-harness-information-communication-technologies-for-development-ict4d
Friday, September 18, 2015
Thursday, September 17, 2015
Tuesday, September 15, 2015
Saturday, September 12, 2015
Quand l'industrie finance la recherche
http://plus.lapresse.ca/screens/b14403c9-d969-447a-a557-14cdade91a0a%7CR3e%7ERhjPOWe6.html
Thursday, September 10, 2015
Wednesday, September 9, 2015
La thérapie par avatar pour soigner la schizophrénie
La thérapie par avatar pour soigner la schizophrénie: "«La réalité virtuelle est employée depuis quelques années dans le traitement de troubles mentaux, mais ce sera la première fois que la thérapie par avatar sera validée dans un environnement virtuel en 3D», a expliqué le Dr Alexandre Dumais, médecin psychiatre responsable du programme à l'Institut Philippe-Pinel."
'via Blog this'
'via Blog this'
Tuesday, September 8, 2015
Sunday, September 6, 2015
Google logo nearly jacks Microsoft's kindergarten style, but not exactly
http://mashable.com/2015/09/06/google-colors-microsoft/?utm_campaign=Mash-BD-Synd-Pulse-Ticker-&utm_cid=Mash-BD-Synd-Pulse-Ticker-&utm_medium=feed&utm_source=rss
Saturday, September 5, 2015
La-stabilite-du-monde-se-jouera-en-afrique
http://www.lesaffaires.com/blogues/francois-normand/la-stabilite-du-monde-se-jouera-en-afrique/581234/2
Innovation: le Canada n'impressionne personne | Marie Tison | Canada
Innovation: le Canada n'impressionne personne | Marie Tison | Canada: "L'organisme suggère notamment aux gouvernements de vérifier si les mesures d'incitation fiscales et les aides directes qu'ils offrent aux entreprises stimulent vraiment les investissements"
'via Blog this'
'via Blog this'
Friday, September 4, 2015
Canada gets a C on innovation report card, corporate R&D lowest of 16 countries
Canada gets a C on innovation report card, corporate R&D lowest of 16 countries:
"Canada gets a C on innovation report card, corporate R&D lowest of 16 countries
A+
BY THE CANADIAN PRESS, SEPTEMBER 3, 2015
OTTAWA - An Ottawa-based think-tank says Canada's innovation record has improved but it still ranks only ninth among 16 peer countries and corporate spending on research has fallen to the bottom of the list.
The Conference Board of Canada says this country earned a C in the latest innovation report card.
That's an improvement from a D rating in the previous report, when Canada was ranked at 13th place.
The Conference Board says the latest analysis takes into account entrepreneurial ambition — a new measure that may account for some of Canada's improved scoring.
It says Canada's ranking also improved because venture capital investments rose in a number of provinces while venture capital spending has lagged in European countries since the recession.
However, it says Canadian corporate research and development spending has fallen to last place among the 16 countries."
'via Blog this'
"Canada gets a C on innovation report card, corporate R&D lowest of 16 countries
A+
BY THE CANADIAN PRESS, SEPTEMBER 3, 2015
OTTAWA - An Ottawa-based think-tank says Canada's innovation record has improved but it still ranks only ninth among 16 peer countries and corporate spending on research has fallen to the bottom of the list.
The Conference Board of Canada says this country earned a C in the latest innovation report card.
That's an improvement from a D rating in the previous report, when Canada was ranked at 13th place.
The Conference Board says the latest analysis takes into account entrepreneurial ambition — a new measure that may account for some of Canada's improved scoring.
It says Canada's ranking also improved because venture capital investments rose in a number of provinces while venture capital spending has lagged in European countries since the recession.
However, it says Canadian corporate research and development spending has fallen to last place among the 16 countries."
'via Blog this'
Canadian universities need re-schooling | The Chemical Institute of Canada
Canadian universities need re-schooling | The Chemical Institute of Canada:
Canadian
Canadian
universities must make graduates more employable
“I think that
universities have to take a long, hard look at themselves and think about their
role in the 21st century, which is very different than their role in the 20th
century,” says Wendy Cukier, Vice-President of Research and Innovation at
Ryerson University. In a recent interview with Canadian Chemical News, Cukier tackles
everything from Canadian science investment policy to the job readiness of
graduating university students, linking them through the common theme of
applied innovation. Cukier emphasizes the importance of universities focusing
on the employability of their undergraduates. Yet she adds that she is “an
absolutely committed defender of the humanities and social sciences.” She
suggests that rather than pushing students
out of these programs, universities should incorporate more
professionalization skills like networking, project planning, and even the
reading of financial statements into these disciplines.
universities have to take a long, hard look at themselves and think about their
role in the 21st century, which is very different than their role in the 20th
century,” says Wendy Cukier, Vice-President of Research and Innovation at
Ryerson University. In a recent interview with Canadian Chemical News, Cukier tackles
everything from Canadian science investment policy to the job readiness of
graduating university students, linking them through the common theme of
applied innovation. Cukier emphasizes the importance of universities focusing
on the employability of their undergraduates. Yet she adds that she is “an
absolutely committed defender of the humanities and social sciences.” She
suggests that rather than pushing students
out of these programs, universities should incorporate more
professionalization skills like networking, project planning, and even the
reading of financial statements into these disciplines.
Thursday, September 3, 2015
Pourquoi courir rend-il heureux?
http://www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-de-la-sante/20150901-pourquoi-courir-rend-il-heureux.html
The Speakularity, Where Everything You Say Is Transcribed and Searchable - Slashdot
The Speakularity, Where Everything You Say Is Transcribed and Searchable - Slashdot:
An anonymous reader sends an article from Nautilus about the possible future of speech recognition software. Today, hundreds of millions of people are walking around with devices that can not only record sound, but also do a decent job of turning spoken word into searchable text. The article makes the case that the recording and transcription of normal conversation will become commonplace, sooner or later. Not only would this potentially make a lot more interesting discussion available beyond earshot, but it could also facilitate information retrieval on a personal level.
The article makes an analogy with email — right now, if you communicated with somebody through email a decade ago, you don't have to remember the specifics — as long as you didn't delete it or switch email providers, you can just search and look at exactly what was said. Of course, the power of such technology comes with trade-offs — not only would we be worried about the obvious privacy issues, but many people may feel restricted by always "performing" for the microphones. Some researchers also worry that if we have technology to remember for us, we'll put much less effort into remembering things ourselves.
An anonymous reader sends an article from Nautilus about the possible future of speech recognition software. Today, hundreds of millions of people are walking around with devices that can not only record sound, but also do a decent job of turning spoken word into searchable text. The article makes the case that the recording and transcription of normal conversation will become commonplace, sooner or later. Not only would this potentially make a lot more interesting discussion available beyond earshot, but it could also facilitate information retrieval on a personal level.
The article makes an analogy with email — right now, if you communicated with somebody through email a decade ago, you don't have to remember the specifics — as long as you didn't delete it or switch email providers, you can just search and look at exactly what was said. Of course, the power of such technology comes with trade-offs — not only would we be worried about the obvious privacy issues, but many people may feel restricted by always "performing" for the microphones. Some researchers also worry that if we have technology to remember for us, we'll put much less effort into remembering things ourselves.
Canada gets a C on innovation report card, corporate R&D lowest of 16 countries
Canada gets a C on innovation report card, corporate R&D lowest of 16 countries:
"OTTAWA - An Ottawa-based think-tank says Canada's innovation record has improved but it still ranks only ninth among 16 peer countries and corporate spending on research has fallen to the bottom of the list.
The Conference Board of Canada says this country earned a C in the latest innovation report card.
That's an improvement from a D rating in the previous report, when Canada was ranked at 13th place.
The Conference Board says the latest analysis takes into account entrepreneurial ambition — a new measure that may account for some of Canada's improved scoring.
It says Canada's ranking also improved because venture capital investments rose in a number of provinces while venture capital spending has lagged in European countries since the recession.
However, it says Canadian corporate research and development spending has fallen to last place among the 16 countries."
'via Blog this'
"OTTAWA - An Ottawa-based think-tank says Canada's innovation record has improved but it still ranks only ninth among 16 peer countries and corporate spending on research has fallen to the bottom of the list.
The Conference Board of Canada says this country earned a C in the latest innovation report card.
That's an improvement from a D rating in the previous report, when Canada was ranked at 13th place.
The Conference Board says the latest analysis takes into account entrepreneurial ambition — a new measure that may account for some of Canada's improved scoring.
It says Canada's ranking also improved because venture capital investments rose in a number of provinces while venture capital spending has lagged in European countries since the recession.
However, it says Canadian corporate research and development spending has fallen to last place among the 16 countries."
'via Blog this'
Wednesday, September 2, 2015
Tuesday, September 1, 2015
Subscribe to:
Posts (Atom)
-
Infographie des métiers dechiffrés - Mercialfred : 'via Blog this'
-
http://montrealgazette.com/business/immigrant-from-haiti-gives-st-michel-a-high-tech-boost?__lsa=b50d-8372
-
La ruée vers le chinois au Cameroun | ICI.Radio-Canada.ca : "Instituts Confucius " 'via Blog this'