Tuesday, November 10, 2015

Repères RSTI - Publications - Détail / Twenty Challenges for Innovation Studies - MEIE

Repères RSTI - Publications - Détail / Twenty Challenges for Innovation Studies - MEIE:



Publications

Royaume-Uni - 9 novembre 2015

Twenty Challenges for Innovation Studies

Dans cette étude de l'Université du Sussex, les auteurs énoncent vingt défis en matière de recherche sur l'innovation pour les prochaines décennies. L'intention est de susciter un débat sur le domaine au sein de la communauté des chercheurs.
Parmi les vingt défis se trouvent les suivants.
  • Passer de l'innovation visible à l'innovation sombre. La plupart des études empiriques sur l'innovation ont tendance à se concentrer sur les innovations portant sur les produits ou les procédés, plutôt que sur les autres types d'innovation, lesquels sont souvent plus radicaux. Beaucoup d'autres genres d'innovation ont été ignorés, ou sont essentiellement invisibles à partir des indicateurs classiques; par exemple, les innovations basées sur la conception ou sur les investissements immatériels plutôt que sur la RD.
  • Passer d'une innovation de « jouets de garçon » à une innovation de la libération des femmes au foyer. Avec une meilleure parité des sexes, un défi, pour la prochaine génération de chercheurs, consiste à échapper à la tentation de se concentrer sur les innovations technologiques pour donner un traitement égal aux innovations qui ont tant fait pour améliorer le sort de l'humanité (par exemple, en matière de libération de certaines tâches ménagères ou d'éloignement de la pauvreté).
  • Passer d'un système national ou régional d'innovation à un système mondial. Comme nous sommes confrontés à des défis mondiaux de plus en plus urgents (économiques, environnementaux, démographiques, santé, sécurité, etc.), le défi pour les chercheurs consiste à repérer, cartographier et analyser les systèmes mondiaux d'innovation et leurs interactions avec les systèmes nationaux et régionaux.
Les autres défis reposent, notamment, sur le besoin de passer d'une innovation axée sur les produits à une innovation axée sur les services; de passer d'une innovation axée sur la productivité économique à une innovation axée sur la durabilité et socialement responsable; de passer d'une innovation axée sur la création de richesse à une innovation axée sur le bien-être.
Les tensions intrinsèques entre l'innovation fermée et l'innovation ouverte devront également être équilibrées. Finalement, les gouvernements devront adopter, dans leur politique de l'innovation, une approche plus entrepreneuriale.
Pour en savoir davantage : consulter l'étude.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. de l'Université du Sussex.

No comments:

Post a Comment